La santé visuelle, la priorité de l’ophtalmologue


Le métier d’ophtalmologue

Les ophtalmologistes, ou ophtalmologues sont des médecins spécialistes. Ils interviennent dans les pathologies qui affectent les yeux et la vision. Rare spécialiste à pouvoir être consulté en 1 ère intention (il n’est pas nécessaire de passer par le médecin traitant pour obtenir une consultation), l’ophtalmologue est consulté en cas de baisse ou de modification de la vision. Il est ainsi amené à diagnostiquer, prendre en charge et prévenir d’éventuels risques.

Quand consulter un ophtalmologue ?

Il est possible de consulter un ophtalmologue à tous les âges. Plus vite un trouble de la vue est détecté, plus il a de chances d’être traité efficacement. Pour les nourrissons, le premier examen doit s’effectuer à l’âge de 9 mois mais il est tout à fait possible de consulter avant. Avant 6 ans, les défauts visuels, si traités de manière adéquat peuvent se résorber presque intégralement.

A un âge plus avancé, la consultation annuelle est recommandée. Certains signaux anormaux peuvent aussi accélérer la prise de rendez-vous : maux de tête, difficultés à voir de loin ou de près, baisse brutale de la vision, rougeurs, douleurs oculaires, gène à la lumière, etc.

A partir de 50 ans, certaines pathologies comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et le glaucome ont le plus de chances de se développer. La vigilance étant de mise, il faut consulter un médecin ophtalmologue au moins deux fois par an.

La collaboration entre ophtalmologues et orthoptistes

Spécialiste de la vision, l’orthoptiste est un professionnel de santé paramédical qui s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation des troubles de la vision.

Il réalise les bilans de la vue afin d’évaluer les capacités visuelles des patients puis établit un diagnostic, des objectifs et un plan de soins qui seront validé ou complété par le médecin ophtalmologue.

L’activité des orthoptistes complète celle des ophtalmologues. La collaboration de ces deux professionnels de santé permet donc une prise en charge de qualité du patient.

    Les examens classiques pratiqués

  • - Mesure de la tension oculaire : l’œil est en grande majorité rempli de liquide : c’est ce qui conditionne sa tension. Une tension trop élevée peut signifier l’apparition d’un glaucome, une maladie qui sans traitement, peut conduire à la cécité.
  • - Mesure de la réfraction : examen visant à détecter les troubles de réfraction de la lumière comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
  • - Bilan de le vision binoculaire : examen visant à tester la vision en relief du patient. Les défauts détectés peuvent être révélateurs de la présence des pathologies suivantes : strabisme, amblyopie, troubles de la convergence.
  • - Bilan de la motilité oculaire : examen visant à tester le bon fonctionnement des muscles autour de chaque œil.
  • - Poursuites oculaires : examen visant à mesurer la capacité à suivre avec précision une cible en mouvement. L’échec aux tests peut être symptôme d’une maladie plus grave.
  • - Fond d’œil : examen visant à observer la structure de l’œil à l’arrière du cristallin et tout particulièrement la rétine. Il permet de repérer les cas de myopie, de rétinopathie diabétique, d’hypertension artérielle et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

    Les appareils utilisés

  • - Pachymètre : appareil qui permet de mesure avec une extrême précision l’épaisseur de la cornée. Avant une opération de chirurgie au laser, cette donnée est indispensable.
  • - Tonomètre à air : appareil qui permet de mesurer la pression intra-oculaire par le biais de la projection d’un jet d’air sur la cornée. Il est utilisé pour le suivi des patients glaucomateux.
  • - OCT (tomographie par cohérence optique) : appareil d’imagerie médicale qui permet la visualisation du fond d’œil. Il réalise des coupes transversales de la rétine qui permettront notamment la détection de maladies rétiniennes.
  • - Kératomètre automatique : appareil permettant de déceler les irrégularités sur la cornée symptomatiques d’un kératocône.

    Les solutions

  • - Les lunettes : prescription après un bilan de la vue.
  • - Les lentilles de contact : prescription après un bilan de la vue et la vérification de l’absence de contre-indications.
  • - La chirurgie réfractive (sous conditions) pour les pathologies suivantes : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.
  • - La chirurgie au laser du glaucome (sous conditions).
  • - La chirurgie de la cataracte (sous conditions).

Les rendez-vous

Il existe de profondes disparités dans l’accès aux soins ophtalmologiques selon les territoires. Selon une étude IFOP de 2017 pour le Groupe Point Vision, un Francilien devra attendre environ 47 jours pour obtenir un rendez-vous, soit un peu plus d’un mois quand la moyenne nationale est de 87 jours.

Les 7 centres ophtalmologiques Point Vision de la région parisienne proposent des rendez-vous dans des délais moyens inférieurs à 5 jours.

Pour obtenir un rendez-vous rapide avec un ophtalmologue dans la région, cliquez sur la spécialité qui vous intéresse :


Consultation Ophtalmologique Consultation Express Consultation Rétine Consultation Pédiatrie Chirurgie Laser